Programme 2017 – formateurs

Bruno Baudoin (BB) / Jean-Philippe Corbellini (JPC) / Jorge Fins (JF) / Thomas Lebarbé (TL) / Anne Garcia-Fernandez (AGF) / Michel Jacobson (MJ) / Jeremy Pedrazzi (JP) / Laurence Rageot (LR) / Anne-Violaine Szabados (AVS) / Richard Walter (RW). Récapitulatif à la fin.

La formation commence le lundi 9 octobre à 9h.

L’accueil des stagiaires est assuré le dimanche soir 8 octobre.

Le programme propose une alternance de conférences (présentations théoriques ou retours d’expériences) et de travaux en atelier. Il est structuré en fonction des grandes thématiques de la gestion de projets numériques de sources.

Lundi 9 octobre :

Matin :

9h00 – 9h30 : Introduction à l’ANF + Présentation de la semaine faite à partir d’un diagramme de Gantt. (RW, TL, AGF)
9h30 – 10h15 : Conférence introductive Stendhal m’a tuer ! (réorganisée en fonction des objectifs de la formation) (TL)
10h30 – 12h30 : Atelier d’auto-présentation des projets personnels (RW)
Après-midi : Gérer le projet / concevoir

14h00 – 15h00 : Conférence Panorama des DH par carte heuristique [Freeplane] (AVS, LR)
15h00 – 16h30 : Atelier sur le scénario : réflexion sur l’objet scientifique, état de l’art – Découvert (écoute ?) du corpus avec corpus. Résultat attendu : segmentation du projet (TL, RW)
16h30 – 18h00 : Atelier de création d’une carte heuristique (remplace le CDC mais présenter la fonction du CDC).  Segmenter son projet par étape (allotissement) (RW)
20h30 – 21h30 : BOF thématiques (RW)

Mardi 10 octobre : Gérer les sources

Matin :

9h00 – 10h30 : Atelier sur les sources : caractérisation, volumétrie, qualité et organisation des données, granularité pour la description (AGF, AVS, LR)
10h45 – 12h30 : Atelier juridique  (AGF, AVS, LR)
Après-midi :

14h00 – 14h30 : Conférence Formats, standards et méta-données (MJ, RW)
14h30 – 15h00 : Conférence Archivage (MJ)
15h00 – 16h30 : Conférence Aspects juridiques (EM)
16h30 – 18h30 : Atelier : compléter le freeplane sur l’archivage, les standards, les méta-données : choix des techniques. (JPC, SB)
19h00 : Apéritif savoyard

20h30 – 21h30 : BOF thématiques

Mercredi 11 octobre : Gérer les besoins & choix outils / méthodes

Matin :

9h00 – 10h00 : Atelier sur les besoins : les identifier/définir. Méthode QQOQCCP. (AGF, BB, JP)
10h00 – 10h30 : Conférence Services & outils à disposition / outils génériques & développement ad hoc (RW) (mind map)
10h45 -11h30 : Atelier pour établir des critères de choix et les prioriser (seulement sur les thèmes déjà abordés dans les ateliers précédents) : Identifier les partenaires, les besoins matériels, les besoins humains et compétences (définir les métiers ?), les besoins financiers (?). (AGF, BB, JP)
11h30 – 12h30 : Choix des outils/méthodes : Quels critères de choix et comment les prioriser ? (AGF, BB, JP)
11h30 – 12h30 : Atelier liste d’outils : trouver les outils, méthodes et services (AGF, BB, JP)
11h30 – 12h00 : Distribution d’un panorama des outils (et expliquer ce que c’est sans détailler) (AGF, BB, JP)
Après-midi :

Ballades
17h00 – 18h00 : Retour d’expérience (3 x 20min) (RW sur Omeka ; JPC sur PLUPat ; JF sur XTF)
18h00 – 18h45 : Atelier : compléter le freeplane sur : identifier les documents nécessaires, lister les outils, services et méthodes sélectionnés, tâches à accomplir (AGF, BB, JP)
20h30 – 21h30 : BOF thématiques ou conférence « retour d’expérience » [projet trop ambitieux au départ, et qui a été réajusté en donnant satisfaction]

Jeudi 12 octobre :

Matin : Stratégie d’organisation interne/communication externe (SB, JF, RW)

9h00 – 09h30 : Conférence Organisation de projet + Documentation (Maître d’œuvre / maître d’ouvrage + démarche qualité) (SB, JF, RW)
9h30 – 10h00 : Retour d’expérience sur l’ « Organisation » avec happy end (???)
10h00 – 11h00 : Atelier de rédaction d’une fiche de poste (avec ligne budgétaire, salaire, etc.) [besoin en compétences, bon endroit ???]
11h00 – 11h30 : Atelier sur la « stratégie de diffusion » (SB, JF, RW)
11h30 – 12h00 : Conf. Stratégie de diffusion & Acte de publication (BB, RW)
12h00 -12h30 : Atelier Retour sur la stratégie de diffusion  [retour dans les salles ???] (SB, JF, RW)
Après-midi : Situer son travail / L’après projet

14h00 – 14h30 : Conférence Web de données (MJ)
14h30 – 15h30 : 1 ou 2 retours d’expérience sur l’après projet : ré-orienter (en cours de route) et ré-utiliser (après) & savoir renoncer ou corriger (RW, TL, MJ) [retour du mercredi soir ?]
15h30 – 16h00 : Atelier sur la carte heuristique du projet : ré-utilisation du travail, partage et évolution des données (SB)
16h00 – 17h30 : Atelier Préparation présentation
17h30 – 18h30 : BOF thématiques ou préparation du diaporama [???]
19h30 : Fondue savoyarde

Vendredi 13 octobre : Clôture

8h30 : Fromagerie

Matin :

9h00 – 10h00 : Restitution du projet collectif. Objectif : convaincre par diaporama
10h00 -10h30 : Questionnaires de satisfaction
10h30 – 11h00 : Retour sur la restitution des groupes par des formateurs différents (on fait un retour sur un autre groupe de stagiaires)
11h : départ des stagiaires

En début de formation, il vous sera demandé de présenter votre et/ou vos projet(s).
Enfin pour débattre sur les pratiques et confronter les différents choix possibles, des moments d’échanges et de présentations entre les participants seront organisés, chaque jour, par type de ressources ou de projets.


Récapitulatif.

RW

Introduction à l’ANF + Présentation de la semaine faite à partir d’un diagramme de Gantt. (RW, TL, AGF)

Atelier d’auto-présentation des projets personnels (RW)

Atelier sur le scénario : réflexion sur l’objet scientifique, état de l’art – Résultat attendu : segmentation du projet (TL, RW)

TL Atelier de création d’une carte heuristique (remplace le CDC mais présenter la fonction du CDC).  Segmenter son projet par étape (allotissement) (RW)

BOF thématiques (RW)

Conférence Formats, standards et méta-données (MJ, RW)

Conférence Services & outils à disposition / outils génériques & développement ad hoc (RW) (mind map)

Retour d’expérience (2 x 20min) (RW sur Omeka ; JPC sur PLUPat ; JF sur XTF)

Conférence Organisation de projet + Documentation (Maître d’œuvre / maître d’ouvrage + démarche qualité) (SB, JF, RW)

Atelier sur la « stratégie de diffusion » (SB, JF, RW)

Conf. Stratégie de diffusion & Acte de publication (BB, RW)

1 ou 2 retours d’expérience sur l’après projet : ré-orienter (en cours de route) et ré-utiliser (après) & savoir renoncer ou corriger (RW, TL, MJ) [retour du mercredi soir ?]

TL

Introduction à l’ANF + Présentation de la semaine faite à partir d’un diagramme de Gantt. (RW, TL, AGF)

Conférence introductive Stendhal m’a tuer ! (réorganisée en fonction des objectifs de la formation) (TL)

Atelier sur le scénario : réflexion sur l’objet scientifique, état de l’art – Résultat attendu : segmentation du projet (TL, RW)

1 ou 2 retours d’expérience sur l’après projet : ré-orienter (en cours de route) et ré-utiliser (après) & savoir renoncer ou corriger (RW, TL, MJ) [retour du mercredi soir ?]

AGF

Introduction à l’ANF + Présentation de la semaine faite à partir d’un diagramme de Gantt. (RW, TL, AGF)

Atelier sur les sources : caractérisation, volumétrie, alité et organisation des données, granularité pour la description (AGF, AVS, LR)

Atelier juridique  (AGF, AVS, LR)

Atelier pour établir des critères de choix et les prioriser (seulement sur les thèmes déjà abordés dans les ateliers précédents) : Identifier les partenaires, les besoins matériels, les besoins humains et compétences (définir les métiers ?), les besoins financiers (?). (AGF, BB, JP)

Choix des outils/méthodes : Quels critères de choix et comment les prioriser ? (AGF, BB, JP)

Atelier liste d’outils : trouver les outils, méthodes et services (AGF, BB, JP)

Distribution d’un panorama des outils (et expliquer ce que c’est sans détailler) (AGF, BB, JP)

Atelier : compléter le freeplane sur : identifier les documents nécessaires, lister les outils, services et méthodes sélectionnés, tâches à accomplir (AGF, BB, JP)

AVS

Conférence Panorama des DH par carte heuristique [Freeplane] (AVS, LR)

Atelier sur les sources : caractérisation, volumétrie, alité et organisation des données, granularité pour la description (AGF, AVS, LR)

Atelier juridique  (AGF, AVS, LR)

LR

Conférence Panorama des DH par carte heuristique [Freeplane] (AVS, LR)

Atelier sur les sources : caractérisation, volumétrie, alité et organisation des données, granularité pour la description (AGF, AVS, LR)

Atelier juridique  (AGF, AVS, LR)

MJ

Conférence Formats, standards et méta-données (MJ, RW)

Conférence Archivage (MJ)

Conférence Web de données (MJ)

Emile Masson

Conférence Aspects juridiques (EM)

JPC

Atelier : compléter le freeplane sur l’archivage, les standards, les méta-données : choix des techniques. (JPC, SB)

Retour d’expérience (2 x 20min) (RW sur Omeka ; JPC sur PLUPat ; JF sur XTF)

SB

Atelier : compléter le freeplane sur l’archivage, les standards, les méta-données : choix des techniques. (JPC, SB)

Conférence Organisation de projet + Documentation (Maître d’œuvre / maître d’ouvrage + démarche qualité) (SB, JF, RW)

Atelier sur la « stratégie de diffusion » (SB, JF, RW)

Atelier sur la carte heuristique du projet : ré-utilisation du travail, partage et évolution des données (SB)

JF

Retour d’expérience (2 x 20min) (RW sur Omeka ; JPC sur PLUPat ; JF sur XTF)

Conférence Organisation de projet + Documentation (Maître d’œuvre / maître d’ouvrage + démarche qualité) (SB, JF, RW)

Atelier sur la « stratégie de diffusion » (SB, JF, RW)

BB

Atelier sur les besoins : les identifier/définir. Méthode QQOQCCP. (AGF, BB, JP)

Atelier pour établir des critères de choix et les prioriser (seulement sur les thèmes déjà abordés dans les ateliers précédents) : Identifier les partenaires, les besoins matériels, les besoins humains et compétences (définir les métiers ?), les besoins financiers (?). (AGF, BB, JP)

Choix des outils/méthodes : Quels critères de choix et comment les prioriser ? (AGF, BB, JP)

Atelier liste d’outils : trouver les outils, méthodes et services (AGF, BB, JP)

Distribution d’un panorama des outils (et expliquer ce que c’est sans détailler) (AGF, BB, JP)

Atelier : compléter le freeplane sur : identifier les documents nécessaires, lister les outils, services et méthodes sélectionnés, tâches à accomplir (AGF, BB, JP)

Conf. Stratégie de diffusion & Acte de publication (BB, RW)

JP

Atelier pour établir des critères de choix et les prioriser (seulement sur les thèmes déjà abordés dans les ateliers précédents) : Identifier les partenaires, les besoins matériels, les besoins humains et compétences (définir les métiers ?), les besoins financiers (?). (AGF, BB, JP)

Choix des outils/méthodes : Quels critères de choix et comment les prioriser ? (AGF, BB, JP)

Atelier liste d’outils : trouver les outils, méthodes et services (AGF, BB, JP)

Distribution d’un panorama des outils (et expliquer ce que c’est sans détailler) (AGF, BB, JP)

Atelier : compléter le freeplane sur : identifier les documents nécessaires, lister les outils, services et méthodes sélectionnés, tâches à accomplir (AGF, BB, JP)

???

Retour d’expérience sur l’ « Organisation » avec happy end (???)

Atelier de rédaction d’une fiche de poste (avec ligne budgétaire, salaire, etc.) [besoin en compétences, bon endroit ???]